Témoignage de Julien TIERNY

Julien Tierny diplômé TELECOM LilleJ'ai intégré TELECOM Lille1 en formation initiale après un baccalauréat scientifique. À la fois curieux et pragmatique, j'ai été séduit par la formation proposée par l'école, qui associe des enseignements variés (mathématique, physique, électronique, informatique, traitement du signal, économie, sciences humaines, etc.) à de nombreux stages en entreprise, donnant une perspective pratique unique à ses enseignements académiques.

La philosophie par enseignements modulaires ainsi que les nombreux projets technologiques ont ensuite fortement développé ma curiosité technique, mon autonomie, ma gestion des responsabilités, ainsi que mes aptitudes aux travail d'équipe et à l'autodidaxie.

Ce n'est que vers la moitié du cursus que mon intérêt pour l'informatique s'est fortement démarqué. La difficulté et la profondeur croissantes des projets sur lesquels j'ai travaillé ont alors aiguisé mon esprit d'analyse et ma créativité. Dès ce moment, j'ai pris conscience que je voulais orienter ma carrière vers les aspects de recherche et développement du métier d'ingénieur.

J'ai donc suivi en parallèle de ma dernière année à l'école un Master Recherche en informatique à l'Université Lille 1, qui s'est conclu par un stage de fin d'étude au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL). L'obtention d'une mention très bien au Master m'a ensuite permis de décrocher une bourse ministérielle ainsi qu'un poste de moniteur, m'ouvrant ainsi les portes des études de troisième cycle pour l'obtention d'une thèse de doctorat.

Pendant les trois années qui ont suivi, encadré (et encouragé) par des enseignants-chercheurs de l'école, j'ai pu faire mes armes en recherche et découvrir le métier passionnant d'enseignant.

Les résultats scientifiques que j'ai obtenus durant ma thèse m'ont aidé à me faire connaître et moins d'une semaine après ma soutenance de thèse, je partais m'installer aux États Unis, où j'ai travaillé pendant deux ans dans une grande université américaine.

Je suis aujourd'hui chercheur au CNRS et je mène des recherches sur les aspects algorithmiques de l'analyse de données spatiales, pour des applications liées à la visualisation de données scientifiques et à l'informatique graphique.

Au delà des acquis théoriques et pratiques, je me souviens de mon passage à TELECOM Lille1 (devenu aujourd'hui Télécom Lille) comme d'une expérience réellement épanouissante, qui m'aura permis de développer et révéler mon potentiel professionnel.

Mon site perso