Systèmes de communication

Mesures des puissances radio

Les enseignants-chercheurs du département systèmes de communication effectuent leurs recherches principalement autour de 3 thématiques :

  • Traitement du signal,
  • Internet des objets,
  • Composants pour la micro-électronique et les nanotechnologies,

au sein des laboratoires suivants :

  • quatre équipes à l'IEMN - Institut d'Electronique et de Microélectronique et de Nanotechnologie,
  • une équipe à CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille.

Leur participation active à des projets de recherche menés conjointement avec des partenaires professionnels et académiques, nationaux et internationaux, permet une actualisation constante des enseignements spécialisés en télécommunications de l’école.

Thèmes de recherche

Traitement du signal

1) Méthodes statistiques d'estimation : Estimer les caractéristiques dynamiques d'un grand nombre objets inconnus à partir d'observations bruitées issues de différents capteurs. Applications : Poursuite de cibles, Détection et suivi de multiples personnes dans des scènes vidéos complexes, Modèles de déplacement des cibles en groupe (formation d'avions, convoi...).

2) Transmission robuste et sécurisée de l'information par codes graphiques : restauration aveugle (méthodes statistiques) et détection optimisée (décodage probabiliste) ; étude d'un modèle d'authentification fiable par impression de codes graphiques (modélisation statistique du processus d'impression/acquisition - codage d'un canal sous écoute illicite). Applications : Sécurisation de documents à l’aide de codes graphiques 2D (lutte anti-contrefaçon de produits ou contre l’utilisation frauduleuse de documents...).

Internet des objets

Par rapport aux systèmes de communications classiques, la complexité des réseaux denses d'objets communicants tient à la densité des capteurs, à leur nécessaire faible consommation et à leur capacité d'auto-organisation.

Dans la cadre de de l'étude transversale des réseaux des capteurs, on étudie le réseau radio impulsionnel à bande ultra large transposé en bande millimétrique (60GHz) : modélisation du canal et des interférences d'accès multiples ; impact des caractéristiques matérielles sur des transmissions multi sauts.

Applications possibles : Télécommunications pour les transports, Communications numériques et radio logicielle RF.

Composants pour la micro-électronique et les nano technologies

Composant1) Méta-matériaux, matériaux "main gauche" pour des applications des micro-ondes aux ondes millimétriques (Filtres compacts très sélectifs, Antennes et TAG RFID ultra-compacts) et des applications aux fréquences THz (Réfraction négative et nulle, Focalisation d’un faisceau quasi-optique, Rotation du plan de polarisation).

2) Dispositifs microélectroniques et hyperfréquences : étude de composants basés sur la structuration périodique de lames diélectriques par des motifs métalliques dont les dimensions sont inférieures à la longueur d’onde de travail, visant à définir un matériau artificiel aux propriétés singulières (par exemple l’obtention de valeurs de permittivité et de perméabilité effectives négatives).

3) Composants nanométriques (diodes et transistors) et systèmes (mémoires moléculaires, switch…) à base d’architectures moléculaires et organiques.

4) Les potentialités de la nanophotonique pour la réalisation de la fonction de commutation à la longueur d’onde des télécommunications optiques 1550nm. Le composant basique pour réaliser cette fonction est un microguide optique (filière InP) qui présente un important confinement latéral obtenu par une gravure profonde du matériau.

5) Conception, réalisation et caractérisation de micro systèmes micro fluidiques dédiés au contrôle environnemental et à l’analyse biologique. En particulier, étudier les interactions liquide/surface et réaliser des surfaces superhydrophobes par biomimétisme. Applications : l’auto nettoyage de surface, l’analyse moléculaire par spectrométrie de masse sur nano-fils de silicium ou par la technique de résonance de plasmons.

Contact

Manuel ARDOUIN

Tél. +33 (0)3 20 33 55 19