Stages

Les stages sont intégrés au cursus des étudiants. Ils se déroulent durant l'année scolaire, période de forte activité pour les entreprises. Ils constituent un des moyens de construction progressive du projet professionnel du futur ingénieur.

Les stages font évoluer les étudiants en terme de compétences comportementales, en terme d'expression et d'argumentation, ce qui constitue un solide entraînement à la recherche du 1er emploi.

Cycle de base

1ère année du cycle de base
année bac + 1
février-mars / 8 semaines

Connaissance de l'Entreprise

Etudier et comprendre une entreprise à travers ses métiers, son fonctionnement, son organisation et son environnement en menant une étude dans ses différents services et en y effectuant un travail d'exécution utile à l'entreprise.

Pour la plupart des étudiants c’est une première immersion dans le monde du travail et de l’entreprise.

2e année du cycle de base
année bac + 2
avril-juin / 9 semaines

Réseaux et Télécommunication

Découvrir les réseaux informatiques et de télécommunications dans une entreprise (organisation des réseaux et justification de choix d'architectures - installation, mise en service de matériels - fonctionnement, maintenance et exploitation d'équipements) et appréhender l’impact du réseau sur la vie et le fonctionnement de l'entreprise (sécurisation des équipements, éventuellement participation à leur fabrication et production). Exécuter un travail technique pour l'entreprise.

Cycle ingénieur

1ère année du cycle ingénieur
année bac + 3
janvier-mai / 14 semaines

Marketing et Communication ou Marketing et Fonction Commerciale*

Etudier, comprendre, analyser le marketing et son importance dans la stratégie de l'entreprise. Puis, au choix, étudier, comprendre et analyser la communication ou la fonction commerciale de l'entreprise et comment elle s'inscrit dans la stratégie marketing.

Effectuer des activités de conception et d’exécution pour l’entreprise.

Le stage axé communication donne lieu à la réalisation d'un produit de communication et le stage axé fonction commerciale se conclut avec une simulation d'une négociation commerciale.

*pour les étudiants accédant directement au cycle ingénieur, des thématiques adaptées sont proposées

2e année du cycle ingénieur
année bac + 4
septembre-janvier / 18 semaines

Gestion et administration des réseaux informatiques

Participer aux activités ou à un projet technologique majeur de manière à réaliser une analyse de l'existant et une réflexion synthétique voire stratégique (place et rôle dans la stratégie de l'entreprise - choix sur les architectures, les infrastructures, les budgets et les investissements - intégration d'évolutions et de technologies nouvelles - développement et intégration d'applications -exploitation, supervision, sécurité).

--ou--

Fonctions de la Direction des Systèmes d'Information ou du Service Informatique d'une entreprise

Etudier son organisation, ses disciplines et ses méthodes de travail et/ou la politique générale et stratégie de l'entreprise dans le domaine de l'informatique. Participer à la coordination et à la direction du service.

--ou--

Organisation et Fonctionnement des Réseaux de Télécommunications

Participer à l’organisation et les évolutions des systèmes de télécommunications dans les entreprises. Contribuer à un projet technique incluant les aspects technologiques (hyperfréquences, fibre optiques, DSP…) et les aspects systèmes (réseaux sans fil, communications mobiles…).

3e année du cycle ingénieur
année bac + 5
janvier-juin / 24 semaines

Projet de Fin d'Etudes (projet ingénieur)

Mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises dans les domaines scientifiques, techniques et de management. Acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Prouver la capacité à prendre de recul, à analyser et à situer un projet dans l’environnement économique et stratégique de l’entreprise.

Le Projet de Fin d’Etudes, projet d’ingénieur, comporte avant tout un contenu scientifique et technique  et se démarque par un important degré d’autonomie.