Spécialisations sciences et technologies

Durant la deuxième partie du cycle ingénieur, nos étudiants construisent leurs parcours de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aspirations. Ils ont la possibilité de choisir quatre ou cinq spécialisations parmi plusieurs modules optionnels, d'environ une centaine d'heures chacun. Nos jeunes diplômés auront ainsi des profils très variés, du généraliste au spécialiste, sachant anticiper les évolutions technologiques et imaginer de nouveaux services.

Conception d'applications pour le système d'information (CASI)

Objectif : fournir les bases théoriques et pratiques pour l'analyse, la conception et l'implémentation d'applications avec le formalisme UML, en comprendre la représentation graphique et savoir utiliser chaque diagramme. Contenu : assimillation d'un raisonnement itératif et incrémental basé sur les cas d’utilisation.

Ingénierie des architectures distribuées (IAD)

Objectif : être capable d'appréhender la complexité des architectures distribuées, de les concevoir et de suivre leur évolution rapide. Contenus : l'algorithmique et la programation réparties et concurrentes, le développement d'applications Web et mobiles et les architectures orientées services et pair-à-pair.

Ingénierie du logiciel (ILOG)

Objectif : maîtriser les techniques, langages et outils de production industrielle du logiciel, en connaître les aspects théoriques ainsi que les bonnes pratiques liées à leur usage. Contenus : automatisation de la chaîne de production du logiciel, gestion des versions, pilotage par les tests ; Bonnes pratiques de documentation, codage et mise au point ; Patrons de conception ; Architectures ouvertes (plugins, scripting) ; Modélisation, méta-modélisation (EMF), génération de code ; Langages : C, Java, JavaScript.

Intégration de Services (INTES)

Objectif : maîtriser les connaissances et techniques nécessaires à l'intégration applicative et à la maintenance de composants de services informatiques dans des architectures typiques d'entreprise. Contenu : journalisation et supervision d'application, langages de script, automatisation de tâches, ouvertures applicatives, composants logiciels et infrastructures applicatives de systèmes d'information d'entreprise, architectures n-tier, architectures orientées services, bus de services d'entreprise, EDI/ERP, CMS, et applications collaboratifs. Exemple de technologies étudiées : OSGI, JMX, JMS, RMI, J2EE, Hibernate, SQL.

3D Entertainement Technologies (3DEtech)

Objectif : acquérir des méthodes et des techniques permettant d'interagir avec les environnements numériques et virtuels. Contenus : interactions Homme-Machine (en particulier les problèmes ergonomiques liés au développement des services mobiles dans le cadre des applications embarquées), systèmes intelligents nécessaires à ce qui est couramment appelé intelligence ambiante, techniques de vision 3D et de synthèse d’images, passerelles permettant les échanges entre le monde réel et virtuel, «Serious Game ».

Big Multimedia Data (BigMData)

Objectif : Cette UV aborde à la fois les aspects méthodologiques (compression, apprentissage artificiel, recherche d'informations...) permettant de répondre à ces défis et les technologies permettant d'appliquer ces méthodes à grande échelle, en particulier à travers la distribution du stockage et des traitements. Les contenus théoriques et technologiques du cours seront illustrés par des applications mettant en oeuvre les différents médias : texte, image, vidéo, etc...

Principes et modèles pour la sécurité (PMS), partiellement en anglais

Objectif : Connaître les principales théories, modèles et méthodologies de la sécurité des systèmes et des réseaux ; acquérir les méthodes et les techniques d'analyse de vulnérabilité et d'estimation des risques ; appréhender les politiques et les standards concernant l'évaluation et le management de la sécurité dans un réseau d'entreprise. Contenus : sûreté de fonctionnement des systèmes complexes, cryptographie, gestion de la confidentialité, contrôle d'accès, authentification, alèrte d'intrusion,...

Sécurité des réseaux et des systèmes (SRS), partiellement en anglais

Objectif : comprendre d'une manière très fine et approfondie le fonctionnement des intrusions pour développer la capacité à résoudre des problémes de sécurité d'une manière créative et innovante. Contenus : étude des intrusions les plus répandues (déni de service, spam, réseau "esclave" ou "botnet",...) et de leurs contremesures; simulations d'attaques et défenses ; outils de sécurité (snort).

Services réseaux (SER)

Objectif : comprendre la problématique du support de services réseaux ou télécom sur les architectures réseaux ; être capable de concevoir, développer et optimiser des services de base pour les réseaux d’entreprise ou opérateurs. Contenu : l'analyse des réseaux d’un point de vue « service » (support et déploiement) avec les aspects critiques (routage, performance, authentification, autorisation…) liés au support de services (ex: VoIP).

Architectures reseaux (ARES)

Objectif : acquérir la maîtrise des architectures support à la circulation de l'information ; apprendre à concevoir, installer, administrer et optimiser les architectures réseaux des entreprises (Inter, Intra, Extra net) pour être capable d'implanter et de maintenir les solutions matérielles et logicielles. Contenus : principes topologiques et architecturaux de l'interconnexion de réseaux, mécanismes de routage et protocoles inter réseaux, gestion des configurations, administration et supervision.

Systèmes de communications sans fils (CSF)

Objectif : approfondir le domaine les techniques de traitement du signal et de l'information dans les communications sans fil (codage, diversité, reception) ; synthétiser un système hétérogène complexe (technologies hybrides et émergentes) et développer des solutions répondant à un cahier de charges (avec simulation et étude des performances). Contenus : modélisations mathématiques, modulations et diversité, détection optimisée,...

Ingénierie des systèmes radio-fréquences (INGERF)

Objectif : être capable d'analyser la structure d’un lien radio et d'en optimiser les performances (dimensionner et paramétrer une liaison, mesurer et caractériser un composant ou les champs rayonnés) ; savoir faire un choix technologique pour une liaison sans contact. Contenus : transmission par faisceaux hertziens, composants passifs et actifs, technologies sans contact, radio flexible et radio logiciellele,...

Réseaux radiomobiles (MOBIL)

Objectif : acquérir des compétences équilibrées à la fois sur les aspects radio et sur les aspects réseaux et services mobiles. Contenus : réseaux cellulaires, principes, normes (GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, HSUPA et également LTE), planification et dimensionnement.

Réseaux d'objets communicants (ROC)

Objectif : dans une démarche résolument prospective, se familiariser aux réseaux d'objets communiquants. Contenus : les technologies actuelles sans contact telles que la RFID, le déploiement de réseaux radio d'urgence dans des situations de catastrophes naturelles, les réseaux utilisés pour améliorer le confort et la sécurité des transports.

Systèmes embarqués (SEMBA)

Objectif : être capable de concevoir un système embarqué simple ou une application logicielle au sein d'un système embarqué existant. Contenus : solutions matérielles et logicielles utilisées pour les systèmes embarqués télécoms (équipements réseaux / téléphonie mobile...), notions sur les systèmes « temps réel » et leur programmation.

Traitement statistique de l'information (TSI)

Objectif : donner une expérience de recherche en théorie de l'estimation et de l'information, en s'appuyant sur un projet de recherche mettant en œuvre les concepts théoriques étudiés : statistique su signal, interférence Bayésienne...

Télévision numérique (TVNUM)

Objectif : être capable de concevoir un réseau de transport d’images, de choisir les équipements, de les paramétrer et de les mettre en œuvre, de proposer et de mettre en place de nouveaux services multimedia. Contenus : techniques de compression d'images et audio, réseaux de transport classiquement utilisés pour la télévision et la vidéo-surveillance ou plus généralement pour le multimédia.

Fonctions optiques pour les télécommunications (FOTONS)

Objectif : comprendre les bases des télécommunications optiques (l'étude des fibres optiques, des composants actifs et passifs, de la transmission optique et l’établissement d’un bilan de liaison).

Contenus : Lasers en régime continu et en régime d’impulsions, Sources superluminescentes, Liaison optique pour la transmission de données, Modulation électro-optique, Stabilité de laser à fibre, Amplification optique : EDFA et Raman, Liaisons WDM.