Spécialisations management

Durant la deuxième moitié du cycle ingénieur, nos étudiants ont la posibilité de choisir parmi plusieurs modules optionnels, d'environ une centaine d'heures chacun. Ces modules ont soit une vocation directement opérationnelle, traitant des méthodes et des techniques largement utilisés dans de nombreux métiers auquels nos futurs ingénieurs se destinnent, soit une ambition d'ouverture, offrant un cadre de réflexion et d'analyse à quelques problématiques socio - économiques du monde contemporain.

Management des activités de conseil et de service (MACS)

Le module s’adresse aux futurs ingénieurs qui se destinent aux activités de management de services ainsi qu’aux métiers du conseil et qui seront confrontés à la rédaction d'offres commerciales et techniques et à la gestion de projets. Il s’agit notamment de s’approprier les méthodes permettant, au sein d’une équipe de proposition, de répondre aux besoins d’un client.

Ingénierie des Marché Financiers (IMF)

Les marchés financiers ont un fonctionnement spécifique qui nécessite une connaissance minimale des différents intervenants sur ce marché et de leur rôle. Ce premier module permet aux élèves-ingénieurs de se familiariser avec la Bourse et connaître le lexique utilisé en finance de marché.

Management des systèmes d'information (MSI)

L’objectif du module est de sensibiliser au rôle du Système d’Information (SI) et plus généralement à celui de l'informatique décisionnelle (ID), aujourd’hui pierre angulaire de toute organisation (entreprise, administration, etc.…). Les différents métiers liés à l'ID seront abordés. Ceci inclut la gestion de SI, l’audit d’un SI, le point du vue stratégique du décisionnaire, les choix techniques, le data mining, les systèmes d'aide à la décision.

Conception et gestion des systèmes d'information (CGSI)

Dépassant largement l’aspect de la technique informatique, l'objectif du module est de comprendre la conception de Système d'Information (SI). La démarche méthologique est proposée comme une succession progressive d’étapes et illustrée par différents diagrammes du standard "industriel" UML (Unified Modeling Language). Un projet permet la mise en oeuvre des principes vus en cours.

Management en environnement concurrentiel (MEC)

Les raisonnements d’économie industrielle et de la concurrence tiennent aujourd’hui une place centrale dans la formulation des stratégies d’entreprises. L’objectif de ce module est de fournir les outils et concepts nécessaires pour décrypter les stratégies d’entreprises et les formes de concurrence sur les marchés. Il s’agit d’une part d’analyser les procédés déployés par les entreprises pour se distinguer des autres concurrents ou restreindre la concurrence (accords technologiques, ententes, prix prédateur, abus de positions dominantes) et d’autre part d’étudier les politiques de concurrence qui condamnent les pratiques anticoncurrentielles.

Enjeux économiques internationaux (EEI)

Les échanges internationaux sont massifs et l'interdépendance entre les économies nationales sont fortes.

L'objectif de ce module est de mieux définir les mécanismes à l'oeuvre et de mieux cerner les conséquences de ces phénomènes pour les différents pays et pour les entreprises. Il s'agit également de tenter de comprendre les évolutions majeures de certaines grandes zones économiques mondiales et de dépasser le strict point de vue français pour s'intéresser à d'autres 'modèles' économiques et sociaux.

Management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (MRSE)

La RSE s’intéresse à l’organisation interne de l’entreprise et ses relations avec ses partenaires, l’environnement, les relations sociales et le respect des droits de l’homme. De plus, une dimension spécifique, qui est de savoir comment faire de la RSE un outil stratégique favorisant l’innovation et la compétitivité des entreprises, reprend de façon transversale les interrogations premières. L’objet de ce module est donc de présenter la RSE et ses différentes déclinaisons opérationnelles dans le champ du management des entreprises en précisant les spécificités et les axes éthiques. Le module est organisé autour de la présentation des concepts de base mais il est surtout articulé par des interventions d’acteurs et opérateurs de la RSE cherchant à préciser l’aspect opérationnel et la pertinence de cette approche.

Management des Industries de Réseaux (MIR)

L’ingénieur est acteur au sein d’une organisation qui innove et bien souvent le concepteur de produits et de procédés innovants. Or, la réussite d’une innovation requiert la prise en compte de considérations qui dépassent la sphère purement technique. L’objectif de cette UV est d’opérer cette ouverture en proposant aux élèves-ingénieurs des outils de compréhension, d’analyse et de gestion des éléments économiques, sociaux et juridiques qui participent à l’émergence et à l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les particularités de ces technologies (TIC) seront explicitées au travers de cours théoriques mais aussi de cas pratiques, de conférences et de mise en situation.

Management de Projets Approfondi (MPA)

L’option « Management de Projets Approfondi» s’inscrit dans un contexte où les termes « projet », « management de projet » et « management par projets» sont utilisés au quotidien par les managers et dirigeants d’organisations publiques ou privées. Cette dimension est donc essentielle pour de futurs ingénieurs dont la vocation managériale doit se développer au travers des projets et des équipes qu’ils auront à gérer. En effet, force est de constater que le management de l’innovation de produits ou de services fait régulièrement appel aux notions et concepts de la gestion de projet.
Dans cette optique, l’option MPA a pour finalité de former des ingénieurs qualifiés et compétents pour piloter et accompagner les démarches projets dans les entreprises et les organisations publiques, dans l’industrie et les services (y compris les services publics et non marchands), quelle que soit leur finalité, leur effectif ou leur type.
A l’issue de la formation, les maîtres ingénieurs peuvent étudier, concevoir ou mettre en place des démarches de mise en oeuvre de projets en vue d'améliorer ou d’accompagner des projets déjà en place, ou des projets nouveaux à développer.

Intelligence Économique (IE)

L'information constituent un élément important de compétitivité pour les entreprises petites ou grandes. L'intelligence économique vise à tirer un avantage concurrentiel par la nécessaire maîtrise de l'information stratégique.

Ce module a pour principal objectif de permettre aux participants, futurs ingénieurs, d’intégrer efficacement les dispositifs d’intelligence économique d’entreprises .
Il s’agira pour eux d’en comprendre les enjeux et les finalités mais aussi d’acquérir une culture de l’information, des connaissances techniques, de bons réflexes afin de devenir des acteurs efficaces de cette démarche.
Ce module se décline en trois thématiques : Veille stratégique (anticipation), Sécurité/gestion de l’information (sécurité économique) et action proactive sur l'environnement (influence).

Ce module est dispensé dans des modalités pédagogiques mixtes : présentiel/distant