Recruter un diplômé

L’ingénieur Télécom Lille

L’ambition de Télécom Lille est de former les futurs ingénieurs et managers de la société de l'information et de l’économie numérique. Les compétences scientifiques, techniques et comportementales acquises et développées durant leurs études ainsi que la pratique progressive de l’autonomie et de la flexibilité intellectuelle, et culturelle, les préparent à la diversité de métiers qu'ils auront à exercer durant leur longue carrière.

On peut ainsi pointer deux spécificités acquises par nos diplômés :

  • l’équilibre entre une vision généraliste du domaine des STIC et une certaine expertise dans une spécialité, qui leur permet de s’adapter, d’innover et de maîtriser chaque nouvelle technologie.
  • une maturité certaine, induite par le passage coordonné dans des entreprises de différents secteurs d’activité (ou l’étude des différentes fonctions / métiers dans la même entreprise pour des apprentis) qui rend nos jeunes ingénieurs plus opérationnels, capables de s’intégrer naturellement dans l’entreprise, de s’y engager, de mener des projets d’envergure et d’animer des équipes, même pluridisciplinaires.

Le contexte

Sans être émerveillées par les avancées technologiques, les générations actuelles de nos jeunes ingénieurs constatent autour d’eux la diminution de l’intérêt pour les sciences et les techniques et une dévalorisation du métier d’ingénieur au profit du management et du marketing, particulièrement en Europe.

Ce constat se traduit par une attente plus importante de reconnaissance vis-à-vis de leur métier et de leurs efforts d’améliorer systèmes, processus, technologies de pointe et services ; et par un souhait d’évolution vers d’autres fonctions : management, gestion, commerce, finance. Leur polyvalence est un atout clé !

Recruter un jeune ingénieur de Télécom Lille est d’abord une rencontre avec une personnalité, qui a des aspirations et un projet professionnel.

Quelles sont les entreprises qui les attirent plus ?

Celles qui ont bâti leur notoriété et leur réputation sur leur gamme de produits et de services, et qui bénéficient d’une présence médiatique positive et communiquent sur la qualité de leur gestion humaine et sociale.

Une Association des diplômés active

L'Association des Ingénieurs diplômés de Télécom Lille (AITL1), regroupe près de 2 500 ingénieurs en activité.

Ce réseau très dynamique permet à la fois de conserver des liens entre les promotions d'anciens élèves et de bénéficier de mesures d'accompagnement tout au long de la vie professionnelle.

Contact

Martine DUCORNET

Tel. 03 20 33 55 87
Fax 03 20 33 55 97