Organisation de la formation

Le schéma ci-dessous permet d'identifier les grands domaines abordés durant les activités d'enseignement, la progression dans chacun des domaines ainsi que la diversification et la personnalisation des parcours durant le cycle ingénieur.

formation ingénieur Télécom Lille

Le cycle préparatoire intégré (appelé également cycle de base)

Ce cycle (les 2 premières années) dispense un ensemble d'enseignements scientifiques (mathématiques, physique, électronique) et économiques fondamentaux. Ces deux années sont également l’occasion pour l'étudiant de s’initier aux sciences de  l'ingénieur  télécoms, avec une introduction à l’informatique, aux réseaux et aux systèmes de communication. L’étudiant découvre par la pratique, durant les périodes de stages, les fonctions principales de l’entreprise.

Le cycle ingénieur

Durant les 3 années de ce cycle, les élèves-ingénieurs apprennent à maîtriser les sciences et les  technologies de l'information et de la communication et les sujets les plus importants du management des entreprises. Pour une bonne moitié de ce cycle, les étudiants poursuivent leur formation en choisissant des options de spécialisation scientifiques et de management. Ces options  permettent non seulement d'approfondir un champ défini, mais également d'acquérir une méthodologie de spécialisation. L’étudiant termine sa formation par un projet de fin d’études en entreprise (de 6 mois), et, éventuellement, par l'obtention d'un double diplôme, scientifique ou en management.

La part des enseignements du cycle Ingénieur (stages et projets de fin d'études inclus)