Mobilités durant le cycle ingénieur - Doubles diplômes

Un cycle ingénieur ouvert

L'organisation du cycle ingénieur permet une spécialisation et une professionnalisation progressive ainsi qu'une personnalisation de plus en plus ouverte des cursus suivis par les étudiants.

Ce cycle de trois ans comporte :

  • Pour un premier tiers, des enseignements de tronc commun en informatique, réseaux, traitement du signal, communications numériques, gestion et management, langues et communication interculturelle.
  • Un deuxième tiers est consacré à des stages, à thème imposé, mais avec un certain degré de liberté dans la déclinaison des thèmes et des missions en entreprise (en France ou à l'étranger).
  • Le troisième tiers est entièrement ouvert. Les étudiants peuvent choisir au moins 5 modules parmi nos spécialisations scientifiques et technologiques dont au moins un module en management. Ils peuvent également effectuer un semestre complet dans une de nos  universités étrangères partenaires, ou se spécialiser dans des voies offertes par les autres écoles de l'Institut Mines-Télécom.

L'ensemble est couronné par un projet de fin d'études dans le domaine de leur choix.

Ce projet de fin d'études peut se dérouler sur une durée plus longue, en général d'un an, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Schéma de la mobilité à Télécom Lille

Possibilités de mobilité externe

Les possibilités d'effectuer une partie cursus à l'extérieur de l'école, à l'étranger ou dans une institution partenaire, sont nombreuses et évolutives. L'école met en place tous les ans de nouveaux partenariats permettant de multiplier les possibilités de mobilités pour les étudiants.

En M1 : Possibilité d'effectuer le 1er ou le 2e semestre dans une université étrangère

En M2 : Possibilité d'effectuer le 1er semestre dans une université étrangère, ou 2 semestres dans un établissement partenaire

Actuellement les possibilités de mobilité sont par exemple les suivantes :

D'autres mobilités sont également possibles dans le cadre d'un double diplôme.

Avec une prolongation du cursus d'un ou deux semestres, nos étudiants peuvent également obtenir un double diplôme

Effectuer un semestre de votre 3e année (cycle ingénieur) dans une école de l'Institut Mines-Télécom

 

Plus d'infos :
Direction des études