La formation initiale

L'objectif majeur de Télécom Lille est de former les futurs ingénieurs et managers de la société de l'information, en les préparant à l'exercice des divers métiers disponibles à la sortie de l'école ainsi qu'à  de nouveaux métiers, qu'ils pourraient rencontrer au long de leur carrière professionnelle.

Les objectifs

Etudiants en amphiLa formation permet à chaque étudiant d’obtenir son diplôme d’Ingénieur ainsi que :

  • d'acquérir les connaissances fondamentales et le savoir-faire en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC)
  • de posséder une connaissance complète et concrète du monde de l'entreprise
  • de maitriser des méthodes de travail efficaces et de développer des compétences cognitives (ainsi que des attitudes et des comportements individuels) nécessaires à sa propre évolution
  • de disposer d'une réelle ouverture et expérience internationales (un niveau opérationnel en anglais est exigé et au moins un stage ou séjour à l'étranger est effectué durant le cursus)

Les caractéristiques

  • La formation initiale est axée sur un cursus progressif en cinq ans comportant des parcours cohérents avec les différents niveaux d'entrée des étudiants.
  • Le principal atout de cette formation consiste en la présence systématique des stages en entreprise.  Chaque année universitaire, les étudiants sont confrontés alternativement à des cours à l'école et à des stages et projets en entreprises. Touchant à toutes les disciplines, technologiques et économiques, l'alternance des périodes académiques et des études et projets en entreprise confère au diplôme délivré une réelle dimension opérationnelle.
  • Les cursus sont divisés en un tronc commun, pendant lequel tous les étudiants suivent les mêmes enseignements, et une partie à options pendant laquelle ils composent le menu des cours et des spécialisations qu’ils souhaitent suivre. Si les trois premières années correspondent plutôt à du tronc commun, durant les deux dernières années, pratiquement tous les enseignements sont optionnels.
  • La possibilité de choisir une partie de leurs cours n'est pas seulement un facteur de motivation pour les étudiants. L'équilibre entre une vision généraliste du domaine des STIC et une certaine expertise dans une spécialité leur permet de s'adapter, d'innover et de maîtiser chaque nouvelle technologie.
  • Faire vivre et évoluer un projet pédagoqique cohérent à une échelle de cinq ans nécessite, en plus d'une vision stratégique, de la flexibilité et de l'adaptabilité. Tout naturellement, ce sont nos options de spécialité qui se renouvellent le plus rapidement.  Mais notre organisation modulaire des enseignements (peu de disciplines / matières groupées sur quelques semaines) est le garant de notre capacité structurelle d'adaptation et d'évolution. En corolaire, l’évaluation des connaissances repose sur le principe du contrôle continu.
  • Les approches pédagogiques utilisent souvent le travail en groupe, privilégient l'interactivité et incitent l'analyse, la synthèse, l'argumentaire, l'exposé. L'encadrement et le tutorat sont très présents durant les premières années, pour permettre aux étudiants d'acquérir de bonnes méthodes de travail. Plus on avance dans la scolarité, plus la place réservée aux projets est importante : l'autonomie est une vraie dimension du métier d'ingénieur et donc de notre projet de formation.