Informatique et réseaux

Robot

Organisation

Les enseignants-chercheurs mênent des activités de recherche au sein du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL UMR 9189). C'est la garantie de la reconnaissance de leurs activités de recherche au plus haut niveau scientifique national et international. Ces activités de recherche couvrent des domaines très variés tels que le logiciel, la voix sur IP, les moteurs de recherche multimédia, la 3D et la sécurité.

Les équipes

Les enseignants-chercheurs effectuent leurs travaux de recherche au sein des équipes suivantes :

  • CARAMEL : Cette équipe travaille sur la composition de modèles à objets et ses processus d'ingénierie logicielle.
  • FOX : Cette équipe travaille sur l'extraction du comportement humain à partir des flux vidéo.
  • 3D-SAM : Cette équipe a pour objectif le développement de nouveaux algorithmes pour l'analyse et la comparaison de formes 3D.
  • RMOD : Cette équipe-projet CRIStAL-INRIA travaille sur les applications orientées objets.

Enfin, des enseignants-chercheurs travaillent sur l'analyse et l'évaluation des performances des nouvelles architectures et algorithmes (ex: de routage) pour les adapter à des contextes qui combinent à la fois environnement réseaux hétérogènes et services critiques (VoIp, Réseaux de mobiles, MANETS, P2P ...). Par ailleurs, certains s'intéressent aux Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Ces activités de recherche sont généralement menées dans un contexte régional, national et international, avec une volonté très forte de publier dans les meilleures conférences et les journaux de fort impact.

 

 

Contact

Jean-Philippe VANDEBORRE

Tél. +33 (0)3 20 33 55 96