Historique

Née en 1990 d'un projet commun entre l'Institut National des Télécommunications (pour le compte de France Télécom, entreprise publique) et l'Université Lille 1 (Université des Sciences et Technologies de Lille), L'ENIC avait pour vocation d'être l'interface entre les savoirs de l'université et les attentes opérationnelles des entreprises.

1990 Création de l'école par l'INT et l'USTL

L'INT, pour le compte de France Telecom, et l'USTL créent L'ENIC ( École Nouvelle d'Ingénieurs en Communication), avec le soutien de plusieurs fédérations d'enteprises. Constituée sous la forme d'un GIE (Groupement d'Intérêt Économique) elle est gérée de façon paritaire par ses membres fondateurs et les entreprises partenaires.

1994 Lancement de TutTelVisio®

L'ENIC développe TutTelVisio, un système présurseur de formation à distance. Ce dispositif permet d'optimiser les temps et les coûts de formation en réduisant au maximum les déplacements et l'indisponibilité des salariés.

1997 Participation du GET, de France Telecom, d'Alcatel et de Siemens

Suite à la dénationalisation de l'opérateur national, le GET ( Groupement des Ecoles des Télécommunications) se substitue à France Telecom qui entre, avec Alcatel et Siemens, au GIE ENIC.

2000 Ouverture de la formation initiale par apprentissage

L'ENIC ouvre une filière par apprentissage afin de rendre son diplôme d'ingénieur accessible aux titulaires de certains DUT.
Recrutés parmis les DUT connexes aux Technologies de l'Information et de la Communication, les apprentis peuvent axer leur formation sur une pratique professionnelle approfondie et une réelle expérience de l'entreprise.

2001 L'ENIC devient ENIC-TELECOM Lille1

Un nouveau logo pour ENIC-TELECOM Lille1.

2005 L'ENIC TELECOM Lille1 devient membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)

L'ENIC TELECOM Lille1 change de nom et devient TELECOM Lille1.

2006Un nouveau logo pour TELECOM Lille1.

2007 Lancement du Club Entreprises

TELECOM Lille1 souhaitant renforcer la collaboration entre l'école et ses partenaires industriels, ouvre son Club Entreprises.

2008TELECOM Lille1 fête son 2 000e diplômé.

2009 Premier double diplôme international

Cosigné par TELECOM Lille1 et ETS Montréal.

2010 TELECOM Lille1 fête ses 20 ans d’innovation et de réussite.

2011 Trois nouveaux doubles-diplômes

Après les signatures des doubles-diplômes avec l'ETS Montréal en 2009 et l’Université de Saint-Petersbourg en 2010, TELECOM Lille1 signe en 2011 trois nouveaux doubles-diplômes avec l'ESTIV de Valencia, la HfTL de Leipzig et TEM (Télécom Ecole de Management).

2012 TELECOM Lille1 devient filiale du nouvel Institut Mines-Télécom

Premières rentrée des élèves issus de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

2013TELECOM Lille1 devient Télécom Lille et se dote d’un nouveau logo

2014 1er Ingénieur diplômé en contrat de professionnalisation

2015 Télécom Lille fête ses 25 ans !