La formation par apprentissage

Etudiant et tuteur

La filière par apprentissage accueille des étudiants - apprentis, pour une formation d’une durée de trois ans, directement dans le cycle ingénieur (de Bac+3 à Bac+5).

Il n'y a pas de possibilité d'admission directe en année Bac+4 ou Bac+5.

Le concours d’accès à la formation est ouvert principalement aux étudiants issus de formations technologiques (DUT et BTS).

L'atout de cette formation est son déroulement en alternance : école – activité en entreprise. Les apprentis bénéficient à la fois d'une expérience professionnelle cohérente et d'une solide formation dans les domaines scientifiques, technologiques et humains

La démarche pédagogique repose sur deux axes majeurs

  • Une formation pratique dans l'entreprise d'accueil dont le contenu et la progression sont négociés, avant le début du cursus par le futur apprenti et son entreprise et validés par l'école ; un maître d'apprentissage, cadre expérimenté de l'entreprise, assure l'organisation du travail de l'apprenti et son suivi ; un tuteur, enseignant de l'école, assure une relation permanente et formalisée avec l'apprenti et le maître d'apprentissage ; il contribue à l'évaluation des compétences acquises par l'apprenti dans l'entreprise.
  • Une formation académique assurée par l'école apporte à chaque apprenti les éléments fondamentaux tant dans les domaines scientifiques que technologiques et humains ; cette formation a, par ailleurs, pour objectif de conceptualiser les savoirs et savoir-faire acquis dans l'entreprise.

La formation à distance

Le cursus se déroule majoritairement à distance, via notre plate forme de formation à distance (TutTelNet®), avec des semaines de regroupement effectif dans les locaux de l’école.

L’enseignement est suivi par chaque apprenti de son lieu de travail ou de son domicile ; la technologie exclusive TutTelNet® permet, d'une part, de suivre des cours en direct, d'interroger individuellement les enseignants, de participer aux regroupements à distance de tous les apprentis de la promotion et, d'autre part, de suivre une auto formation à horaires libres à l'aide des ressources mises à disposition sur l'intranet de l'école. Les regroupements périodiques sur le site de l'école assurent la cohésion de cet enseignement.

 

Personne à contacter :
Marie-Francoise Debeunne
Tél : 03 20 33 55 48
Fax : 03 20 33 55 99