Formation

Un diplôme reconnu au plan national et international

La formation dispensée à l'école conduit à la délivrance du diplôme d'ingénieur de Télécom Lille, en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).

En France, les formations d'ingénieurs font l'objet d'une évaluation périodique de la part d'une autorité nationale, la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Notre habilitation a été renouvelée en 2010 pour 6 ans, soit la durée maximale pouvant être accordée par la CTI.

L'obtention du diplôme d'ingénieur de Télécom Lille confère de droit le grade de Master, permettant ainsi une inscription en thèse de doctorat ainsi qu'une reconnaissance internationale. Le diplôme d'ingénieur de Télécom Lille, signé par les deux ministres de tutelle, est un diplôme d'état.

La formation permet à nos étudiants de maîtriser les sciences de l’information et les technologies des télécommunications, supports à de multiples usages. Formés à innover, nos diplômés acquièrent les compétences cognitives, comportementales et scientifiques leur permettant de s’adapter, d’évoluer et de maîtriser chaque nouvelle technologie. La gestion de projets, les techniques de management et le travail de groupe occupent une partie importante de la formation à l’égal des sciences de l’ingénieur.

Nos diplômés deviennent des ingénieurs opérationnels, capables de mener des projets d’envergure et d’animer des équipes pluridisciplinaires.

Plusieurs voies de formation sont possibles pour obtenir ce diplôme :

  • En formation initiale, directement après le baccalauréat S, ou après les classes préparatoires scientifiques, dans un cursus intégré et cohérent de 5 ans (post-bac) ou de 3 ans (post-CPGE), avec des périodes significatives de stage en différentes entreprises
  • En formation par apprentissage (formation initiale sous statut apprenti), directement après certaines formations DUT, dans un cursus de 3 ans, avec un rythme équilibré de l’alternance école – entreprise
  • En formation continue, pour des titulaires de certains diplômes Bac + 2 (ou équivalent), avec une expérience professionnelle significative en rapport avec notre formation. Les cursus en formation continue peuvent se dérouler soit en présentiel (16 mois), soit à distance (30 mois).

Logo Commission des Titres d'ingénieur Logo Conférence des Grandes écoles