Foire Aux Questions

L'international dans le cursus ?

Durant la scolarité, chaque étudiant a l'obligation d'effectuer à l'étranger au mois un stage en entreprise ou un séjour académique dans une université. Plusieurs doubles diplômes sont accessibles dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères. Des aides à la mobilité internationale sont nombreuses : bourses Erasmus ; programmes spécifiques des régions, départements, villes ; prix incitatifs des diverses associations et fondations.

Pourquoi une prépa intégrée ?

Choisir Télécom Lille directement après son Bac permet de bénéficier d'un cycle préparatoire durant lequel le champ des sciences fondamentales est réduit aux seules disciplines en relation avec notre domaine, laissant ainsi plus de place aux sciences humaines et sociales ainsi qu'aux stages. Le passage en cycle ingénieur se fait naturellement, sans stress ni concours.

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Un ingénieur est tout d'abord un professionnel exerçant des reponsabilités (techniques, managériales, budgétaires) dans une entreprise ou une administration. Dans nos domaines - les sciences du numérique, un ingénieur conçoit et fait fonctionner des systèmes de communication. Il (ou elle) a souvent l'initiative d'inventer l'avenir : les usages et les services de demain.

Quels sont les salaires des ingénieurs diplômés de Télécom Lille ?

Le niveau des salaires à l'embauche est d'environ 36 000 euros bruts annuels (sans primes et avantages ; un peu plus à l'étranger et en région parisienne). Nos jeunes diplômés appartiennent à une génération plus flexible et plus mobile. Le nombre moyen de changements d'entreprise est de 2 en 10 ans, motivé par une évolution salariale : un ingénieur a pratiquement doublé son salaire en 10 ans !

Y-a-t-il des équivalences ?

Oui, un étudiant de Télécom Lille en année Bac+1 ou Bac+2, a également l'équivalence directe d'une année L1 ou L2 de la formation universitaire "Licence Sciences et Technologies".

En cas d'erreur d'orientation, il peut continuer une formation universitaire.

Comment se déroule le contrôle des connaissances ?

Une année est organisée en plusieurs blocs. En général, un bloc (unité de valeur = UV) correspond à une matière ou à une famille de disciplines.
Le contrôle des connaissances est effectué tout au long de l'année, en général à la fin de chaque bloc, sous la forme du contrôle continu.

Quels sont les frais de scolarité pour la filière initiale ?

Les frais de scolarité s'élèvent à 1390 € pour l'année universitaire 2014/2015. Les étudiants boursiers pourront déduire de ce montant, les frais d'inscription à l'Université Lille1.

La couverture sécurité sociale (de 211 euros en 2013/2014) est en sus. 

Pages