Etudier à l’étranger

Télécom Lille offre à ses élèves de nombreuses opportunités de séjours à l'étranger, afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la réussite d'une carrière internationale.

A l'étrangerLes stages

La formation Télécom Lille inclut au moins un stage obligatoire de 3 mois à l'étranger entre la deuxième et la cinquième année.

Cette immersion à l'étranger donne à nos étudiants une première expérience internationale, dans un contexte professionnel : une opportunité unique de découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, de développer son ouverture d’esprit et de parfaire ses connaissances en langues étrangères.

Les stages sont réalisés au sein d'entreprises ou universités partenaires en Europe, Asie & Amérique du Nord. Ils représentent environ la moitié des stages réalisés chaque année par nos étudiants.

Les études

Les étudiants de Télécom Lille ont la possibilité d’étudier à l’étranger pour un semestre dans la plupart des écoles du réseau international des universités partenaires. Le semestre d'études peut s'effectuer en année Bac+ 4 ou en dernière année.

Ces échanges sont validés par le système des standards européens des ECTS (European Credit Transfer System) ou par le système équivalent du pays.

Télécom Lille bénéficie de la visibilité internationale et de l'aura de ses deux tutelles (l'Université Lille 1 et l'Institut Mines-Télécom), offrant ainsi aux étudiants plus de 50 partenariats internationaux.

Les double-diplômes

Les étudiants de Télécom Lille ont la possibilité d’effectuer leur dernière année à l’étranger et, pour un semestre ou une année supplémentaire, d'obtenir le diplôme de master (ou d'ingénieur) de l'université partenaire.

Ces échanges sont validés par le système des standards européens des ECTS (European Credit Transfer System) ou par le système équivalent du pays.

Les universités partenaires

Les universités partenaires de Télécom Lille

Hochschule fur Telekommunikation Leipzig

Les étudiants de Télécom Lille peuvent y effectuer leur dernière année et un semestre supplémentaire pour décrocher le diplôme de Master of Engineering de l’HfTL après leur diplôme d’Ingénieur Télécom Lille.

Ecole de Technologie Supérieure Montréal

Cet accord spécifique permet aux étudiants de Télécom Lille d’obtenir, par le biais d’un cursus imbriqué de deux ans (Bac + 5 et Bac + 6), le diplôme de maîtrise en ingénierie canadien ainsi que le diplôme d’ingénieur de notre école.

Universitat Politècnica de Valencia

Cet accord permet à nos élèves de fin de cursus d’effectuer leur dernière année et un semestre supplémentaire à Valencia pour décrocher le diplôme Ingeniero de Telecomunicación de l’ETSITV après leur diplôme d’Ingénieur Télécom Lille.

The Bonch-Bruevich St Petersburg State University of Telecommunications

Cet accord permet à nos élèves de fin de cursus d’effectuer leur dernière année et un semestre supplémentaire à Saint Petersbourg pour décrocher le diplôme de Master of Science de SUT après leur diplôme d’Ingénieur Télécom Lille.

ESTEM de Casablanca

Télécom Lille a établi une convention de partenariat avec l'école ESTEM de Casablanca.

Après sélection, les étudiants de 5ème année de l'ESTEM intègrent Télécom Lille pour un cursus de 2 ans. Les étudiants obtiennent le diplôme d'ingénieur de Télécom Lille en fin de cursus ainsi que le diplôme de l'ESTEM titré Ingénierie de l'Information.