Enseignements apprentissage

Informatique et Réseaux

Dans l'ensemble très vaste et très riche de connaissances et de technologies qu'est l'informatique, tous nos étudiants doivent appréhender les domaines, tels que la programmation, la sécurité, les réseaux, l'informatique graphique, les systèmes d’information, le multimédia.

Les objectifs majeurs des enseignements dispensés : concevoir un programme, comprendre les algorithmes fondamentaux et leurs complexités, transmettre des informations numérisées (images, sons...) sur les réseaux, sécuriser ces informations..., sont atteints progressivement en privilégiant les approches projet.

Après s'être familiarisés avec les méthodes et outils pour analyser des problèmes, les coder dans un langage informatique, les évaluer et les tester, les étudiants approfondissent leurs connaissances en modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service), en programmation (orientée objets et distribuée), et enfin en systèmes d’exploitation et systèmes d'information ouverts et interopérables.

15 enseignants-chercheurs permanents, et plus de 80 intervenants issus du monde de l’enseignement et de la recherche (grandes écoles d’ingénieurs, université, INRIA), des professionnels du monde de l’entreprise (SSII, opérateurs des Télécoms, startup...) participent aux enseignements du département.

Amphi

Systèmes de Communication

Deux profils : Télécommunication / Informatique

Les étudiants au profil "Télécommunication" approfondissent l’électronique des systèmes et le traitement du signal (le codage, le cryptage et la modulation des signaux de parole et de vidéo), omniprésents dans tout système de télécommunication. L'étude de la théorie de l’information, de l'estimation statistique, de la détection, du filtrage et de la synthèse logique de circuits numériques, permettent notamment de comprendre les choix technologiques conduisant aux nouvelles normes et aux réseaux nouvelle génération.

Les étudiants au profil "Informatique" approndissent leurs connaissances et savoir-faire en génie logiciel au travers d'un projet de programmation réalisé en équipe. Ils approfondissent le développement avancé en Java pour des applications mobiles, dans lesquelles ils apprennent comment mettre en place des développements logiciel et assurer la maintenance corrective et évolutive des applications.

Pour assurer les enseignements, le département est composé de 17 enseignants-chercheurs permanents et s’appuie également sur des professionnels du secteur des télécommunications et des ingénieurs diplômés de Télécom Lille.

Economie-Gestion

Par des formations théoriques et pratiques on vise à développer chez les étudiants les capacités à appréhender les problèmes économiques, financiers et humains qu’ils ne manqueront pas de rencontrer dans leur vie professionnelle d’ingénieur.

Ils sont initiés aux contraintes pesant sur les entreprises et à l'interdépendance des différentes fonctions (commerciale, production, etc.), ceci par l'analyse globale de la situation financière et comptable et la compréhension des grands équilibres financiers et leurs évolutions.

Les étudiants s'approprient également quelques techniques de management : en gestion de projets (vision d’ensemble, principaux concepts du management stratégique et opérationnel, méthodes et techniques) ; en ressources humaines et droit du travail (recrutement, flexibilité, rémunération, équité, satisfaction et incitation au travail…) et en marketing (démarche marketing et les principales techniques utilisées).

Le département regroupe 6 enseignants-chercheurs permanents et une quinzaine d’intervenants extérieurs.

Langues et Communication interculturelle

L'objectif de l'enseignement des langues est de rendre les étudiants performants à l’oral et à l’écrit dans les langues étrangères. En filière apprentissage, l'unique langue étudiée est l'anglais.

Durant des activités en petits groupes, dans des contextes variés, en développant des compétences d’adaptation et de collaboration, les étudiants bâtissent des projets et s'exercent à des présentations.

Les compétences linguistiques acquises sont certifiées par un examen externe, obligatoire pour l' anglais et optionnel pour la deuxième langue (BULATS, TOEIC,...).

Dans leur futur environnement professionnel, nos étudiants seront amenés à communiquer, à collaborer, à négocier, à gérer des équipes dans un contexte multiculturel. Les cours et les activités de communication interculturelle leur fournissent les concepts et les outils permettant de décoder les comportements, de comprendre des perspectives différentes, pour pouvoir fonctionner efficacement et de manière appropriée dans une autre culture.

Un stage à l'étranger de 8 semaines minimum à vocation interculturelle doit être effectué entre la 2e et la 3e année.

Le département compte 6 enseignants permanents et environ 12 enseignants extérieurs internationaux.