Enseignements

Informatique et Réseaux

Dans l'ensemble très vaste et très riche de connaissances et de technologies qu'est l'informatique, tous nos étudiants doivent appréhender les domaines, tels que la programmation, la sécurité, les réseaux, l'informatique graphique, les systèmes d’information, le multimédia.

Les objectifs majeurs des enseignements dispensés : concevoir un programme, comprendre les algorithmes fondamentaux et leurs complexités, transmettre des informations numérisées (images, sons,...) sur les réseaux, sécuriser ces informations..., sont atteints progressivement en privilégiant les approches projet.

Après s'être familiarisés avec les méthodes et outils pour analyser des problèmes, les coder dans un langage informatique, les évaluer et les tester, les étudiants approfondissent leurs connaissances en modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service), en programmation (orientée objets et distribuée), et enfin en systèmes d’exploitation et systèmes d'information ouverts et interopérables.

15 enseignants-chercheurs permanents, et plus de 80 intervenants issus du monde de l’enseignement et de la recherche (grandes écoles d’ingénieurs, université, INRIA), des professionnels du monde de l’entreprise (SSII, opérateurs des Télécoms, startup, ...) participent aux enseignements du département.

Systèmes de Communication

L’électronique analogique et numérique apporte aux futurs ingénieurs la compréhension du fonctionnement interne des terminaux et des équipements de réseaux. Ces enseignements, résolument orientés vers la pratique, sont dispensés principalement durant les deux premières années.

Les étudiants approfondissent ensuite l’électronique des systèmes et le traitement du signal (le codage, le cryptage et la modulation des signaux de parole et de vidéo), omniprésents dans tout système de télécommunication. L'étude de la théorie de l’information, de l'estimation statistique, de la détection, du filtrage et de la synthèse logique de circuits numériques, permettent notamment de comprendre les choix technologiques conduisant aux nouvelles normes et aux réseaux nouvelle génération.

Pour assurer les enseignements, le département est composé de 17 enseignants-chercheurs permanents et s’appuie également sur des professionnels du secteur des télécommunications et des ingénieurs diplômés de Télécom Lille.

Physique et Physique appliquée

Les deux années qui suivent les études secondaires, l'école fournit à l'étudiant les outils mathématiques indispensables pour la suite de sa scolarité. L'enseignement des mathématiques et de la physique permet à l'étudiant d'aiguiser sa curiosité pour se construire une culture scientifique solide. Dans sa démarche pédagogique, le département impose à l'étudiant de développer ses capacités à apprendre et de s'habituer à une rigueur certaine dans son travail, qualités absolument nécessaires non seulement pendant les études mais également tout au long de la vie professionnelle.

En mathématiques, l'enseignement s’articule autour de l'analyse réelle, l'algèbre linéaire, l'analyse vectorielle, les notions de probabilités et statistiques. Ces outils sont par la suite réinvestis dans les domaines scientifiques (traitement du signal, propagation d'ondes,...), mais aussi dans les domaines de l'économie et de la gestion (marketing,...).

En physique, on étudie l'optique élémentaire, l'électrocinétique, l'électromagnétisme, la physique des oscillateurs, la physique des matériaux,... Ces enseignements concourent au développement des capacités d'analyse des étudiants, tout en leur apportant les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques mis en oeuvre dans les télécommunications.

Le département compte 5 enseignants-chercheurs permanents et 25 intervenants universitaires.

Economie-Gestion

Par des formations théoriques et pratiques on vise à développer chez les étudiants les capacités à appréhender les problèmes économiques, financiers et humains qu’ils ne manqueront pas de rencontrer dans leur vie professionnelle d’ingénieur.

En économie, les étudiants apprennent à situer l'entreprise dans son environnement, à connaître les structures de marché, à comprendre les politiques de tarification des entreprises, à évaluer le contexte concurrentiel et à analyser les décisions stratégiques. En gestion, ils sont initiés aux contraintes pesant sur les entreprises et à l'interdépendance des différentes fonctions (commerciale, production, etc.), ceci par l'analyse globale de la situation financière et comptable et la compréhension des grands équilibres financiers et leurs évolutions.

Les étudiants s'approprient également quelques techniques de management : en gestion de projets (vision d’ensemble, principaux concepts du management stratégique et opérationnel, méthodes et techniques) ; en ressources humaines (recrutement, flexibilité, rémunération, équité, satisfaction et incitation au travail…) et en marketing (démarche marketing et les principales techniques utilisées).

Le département regroupe 6 enseignants-chercheurs permanents et une quinzaine d’intervenants extérieurs.

Langues et Communication interculturelle

L'objectif de l'enseignement des langues est de rendre les étudiants performants à l’oral et à l’écrit dans deux langues étrangères, principalement en anglais mais également dans une des deux autres langues étudiées : l'allemand ou l'espagnol. Durant des activités en petits groupes, dans des contextes variés, en développant des compétences d’adaptation et de collaboration, les étudiants bâtissent des projets et s'exercent à des présentations.

Les compétences linguistiques acquises sont certifiées par un examen externe, obligatoire pour l' anglais et optionnel pour la deuxième langue (BULATS, TOEIC).

Dans leur futur environnement professionnel, nos étudiants seront amenés à communiquer, à collaborer, à négocier, à gérer des équipes dans un contexte multiculturel. Les cours et les activités de communication interculturelle leur fournissent les concepts et les outils permettant de décoder les comportements, de comprendre des perspectives différentes, pour pouvoir fonctionner efficacement et de manière appropriée dans une autre culture.

Le département compte 6 enseignants permanents et environ 12 enseignants extérieurs internationaux.