Du e-learning au blended learning

Depuis le lancement de sa filière ingénieur à distance (1994), Télécom Lille a choisi un enseignement en mode blended learning. Nos choix pédagogiques privilégient l'interactivité et une certaine souplesse, tout en aidant l'étudiant à gérer son temps afin de concilier formation et vie professionnelle/sociale, privée.

Les étudiants doivent pouvoir échanger entre eux via les chats, les forums, et leurs messageries mais également avec leurs enseignants. Nous assurons une bonne réactivité des activités en temps différé. Les supports diversifiés (pdf, vidéos, sons, schémas interactifs) sont téléchargeables et des outils d'auto-évaluation sont disponibles pour s'adapter aux contraintes de chacun et assurer un rythme d'apprentissage individualisé. Les contrôles et les examens ont lieu à l'école en présentiel.

Structuré et complet, notre modèle blended learning s'articule autour de multiples modalités complémentaires, qui nous permettent de répondre aux attentes individuelles de chacun. Nos facteurs clés de succès : la fiabilité du dispositif et la maîtrise du temps de l'apprenant.

Les modalités utilisées dans nos formations :

  • Classe virtuelle : un échange de courte durée réunissant en ligne et à distance l'enseignant et les étudiants.
    On peut échanger virtuellement avec des participants éloignés géographiquement et bénéficier du même réseau d’interaction que pendant une formation en salle.
  • Regroupement présentiel (classe réelle) : une formation en salle où les étudiants sont physiquement dans un même endroit avec un enseignant chercheur.
    On apprend par l’action et l'interaction avec l'enseignant et on vit une expérience forte en groupe.
  • Autoformation : des modules de formation à distance (constitués de diverses séquences et activités pédagogiques) sont accessibles depuis une plateforme de formation dédiée.
    On acquiert, avant la formation en salle, une connaissance théorique, puis on s’entraîne et on l'approfondit.
  • Forum de discussion : un espace d’échanges est ouvert durant toute la formation entre les participants et les enseignants.
    On partage et solutionne des problèmes, tout en favorisant la dynamique de groupe.
  • Podcast : le contenu des conférences des experts est disponible en téléchargement.