Débouchés

Le marché des technologies de l'information et de la communication

Les technologies de l'information et de la communication connaissent depuis plusieurs années un développement important, avec des répercussions dans tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises. Ces technologies évoluent à grande vitesse et apportent à nos sociétés un flux continu de nouveaux produits et de nouveaux services. Le secteur porteur de l'informatique et des communications numériques offre une grande diversité de profils et d'opportunités de carrières.

Les environnements technologiques peuvent être variés: réseaux, informatique, télécommunications, systèmes embarqués, système d'information, interface homme-machine, internet, smartphones, sécurité des systèmes, traitement de l'image, mobilité, transmission optique, RFID, micro-ondes, jeux vidéo, réalité virtuelle, etc.

Télécom Lille forme depuis 1990 les ingénieurs de ces nouvelles technologies. Notre formation a notamment su évoluer pour répondre aux besoins des entreprises et former des ingénieurs à la pointe de l'innovation. Les ingénieurs de Télécom Lille, par leur polyvalence et l'étendue de leurs connaissances acquises en école et en entreprise, sont particulièrement armés pour être pleinement acteurs des grands projets de demain dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

Les débouchés

Les entreprises qui accueillent nos diplômés sont des entreprises utilisatrices de services numériques d'information et de communication (banques, assurances, distribution, constructeurs, administrations, etc.), des entreprises prestataires de services (opérateurs de télécommunication, conseil, consultance, éditeurs etc.) ou des entreprises de développement de services (SSII).

Répartition par type d’entreprises recrutant des ingénieurs Télécom Lille (Enquête Bureau Carrières 2015)

 Types d'entreprise

En fonction de son projet personnel, et des domaines qu'il aura choisi d'approfondir au moyen des modules spécialisés proposés par l'école, l'étudiant peut se former à une grande diversité de métiers autour de la fonction d'ingénieur : ingénieur d'étude, ingénieur système, chef de projet, administrateur, développeur logiciel, consultant, expert, ingénieur avant-vente, technico - commercial, etc. Au-delà de son rôle technique, l'ingénieur Télécom Lille évolue rapidement vers d'autres responsabilités !

Répartition par type de métiers des diplômés (Enquête Bureau Carrières 2015)

 Métiers de l'ingénieur

A la sortie de l’école

Les nombreux stages en entreprise conférant aux diplômés une réelle dimension opérationnelle, dès la sortie de l’école, nos ingénieurs trouvent très rapidement du travail. Même dans les années les plus difficiles, plus de la moitié des diplômés est embauchée avant la fin de son projet ingénieur : dans les années "normales", cette proportion est plutôt de trois quarts. Le salaire moyen brut annuel d'embauche est d'environ de 36000 euros uros et en terme d'évolution salariale, on atteint pratiquement le double en une décénie.

Temps pour la recherche d'emploi en 2013 

 

Salaire moyen d'embauche des diplômés

 2013
Paris / Région parisienne 38 K€
Province 36 K€