Challenge projets d’entreprendre

La 10ème édition du challenge « Projets d’Entreprendre » à l’IMT Lille Douai a une fois encore mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants nordistes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi dernier, en présence des partenaires, à EuraTechnologies, le pôle d’excellence dédié aux technologies de l'information et de la communication.

Le Challenge « Projets d’Entreprendre » s’est déroulé comme chaque année dans les locaux de l’IMT Lille Douai du 27 janvier au 3 février 2017. Organisé par L’IMT Lille Douai, l’IAE Lille, Polytech Lille, l’ENSAIT (Ecole d'ingénierie et d'innovation textile) et l’UFR de Physique de l’Université Lille 1, ce concours réunit 220 étudiants répartis en 38 équipes. Leur objectif ? Convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet et décrocher l’un des prix mis en jeu d’une valeur de 1000 à 2000 euros !

Cette année le jury a récompensé 6 projets :

  • Prix « d’Honneur » : WizzHeart, facilite le quotidien des personnes sourdes et malentendantes en leur proposant des services d’avertissements, d’informations et d’éducations au travers d’une application smartphone et d’un wearable connecté. Cette jeune start-up s’est déjà constituée en SAS  dès le 27/01/2017.

Accès au Pitch Vidéo : ici

 

  • Prix « Innovation » : D’GivR, permet aux utilisateurs de dégivrer leur véhicule en quelques instants sans que la voiture ne soit en marche. À l’aide d’un dispositif portable qui se fixe sur l’intérieur de la vitre, le D’GivR transmet des ondes à travers le pare-brise pour faire vibrer la couche de gel et la décoller, le tout en musique.

Accès au Pitch Vidéo : ici

 

  • Prix « Coup de cœur » : GreenW@ve, un radiateur électrique qui produit de la chaleur non pas avec une résistance comme dans les radiateurs classiques mais avec des processeurs d’ordinateurs.

Accès au Pitch Vidéo : ici

 

  • Prix spécial « Objet connecté » : CityBreath, propose aux citoyens de la Métropole Européenne de Lille une application mobile leur permettant d’adapter leur itinéraire en fonction des zones polluées de la ville en louant des capteurs de pollution fixes ou mobiles aux particuliers, entreprises et collectivités publiques afin de créer une carte dynamique de pollution. https://youtu.be/8wEBD_SFDb0

Accès au Pitch Vidéo : ici

 

  • Prix spécial « La ville intelligente» :ShareeZ, service de mise en relation de détenteurs de borne(s) de rechargement électrique (particulier ou entreprise) et de détenteurs de véhicules électriques avec moyen de réservation dynamique des places via une application mobile ou site web. Le projet s'inscrit à la fois dans une démarche d'économie collaborative et de transition énergétique. https://youtu.be/N5P-Ocbn8wg

Accès au Pitch Vidéo : ici

 

  • Prix spécial « Média» : Swap it, est une plateforme (application mobile) de troc entre habitants de la métropole lilloise. L’application permet à la communauté de swappies d’échanger des services et/ou objets gratuitement et de participer à des évènements à thème au travers de lieux physiques. Ceci pour acquérir de nouvelles compétences ou pour faciliter l’échange d’objet. Les rencontres physiques permettent aux swappies de construire leur réseau et profiter des services proposés au sein de la communauté évoluant sur “Swap it”. https://youtu.be/QWQfSmUogpw

Accès au Pitch Vidéo : ici

 

  • Prix spécial « Coach » à Arnaud Vaneste et Kévin Delvallée

 

 

Les principaux partenaires du challenge 2017 :

 

La MEL, PLAINES IMAGES, CITC, Enactus, EuraTechnologies,

La COMMUE Nord de France et la Maison de l’Entrepreneuriat,

ORANGE, Thales Communications & Security,

Syntec Numérique, Concepteur d'avenir, Fafiec

(Action menée dans le cadre de la convention de coopération signée entre le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le FAFIEC avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage)

 

Contact

Audrey BOUILLOT

Tél. 03 20 33 55 24