Accueillir un étudiant en contrat de professionnalisation

Le cadre et la durée du contrat

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail-formation en alternance, sous forme de CDD, en général de 12 mois. C'est un contrat particulier, par lequel le salarié-étudiant doit, à la fois, fournir un travail pour son employeur et se former à un emploi.

Le cadre réglementaire, défini par le Ministère du travail, permet également que cette période de professionnalisation constitue le début d'un CDI.

Les étudiants concernés

Les étudiants en dernière année du cycle ingénieur de Télécom Lille (Bac +5) correspondent parfaitement à ce type de formation personnalisée de haut niveau, de par leurs expériences et connaissances de l'entreprise et comme une suite logique à leur début de spécialisation.

Organisation de la formation en alternance

L'organisation de l'alternance école-entreprise est très souple. L’employeur doit juste veiller à ce que les activités en entreprise assurent l'acquisition de nouvelles compétences de niveau ingénieur en rapport avec la fonction visée.

Durant l'année du contrat, le salarié-étudiant est amené à effectuer à l'école 3 modules : 2 modules entre septembre et décembre et 1 module en avril ou en mai.

Nos modules durent chacun 4 semaines : sur les 52 semaines de l'année, le salarié-étudiant ne passera donc que 12 semaines à l'école.

Une partie de nos modules existe en format distant (e-learning, autoformation tutorée) ; le temps de présence à l'école peut donc se réduire à 7 semaines et permettre ainsi une meilleure disponibilité du salarié-étudiant et une intégration réussie dans des projets de dimensions conséquentes.

Les possibilités de rythme d'alternance et de choix de spécialités sont multiples. Cette souplesse permet une adaptation des parcours à un grand nombre de métiers, de fonctions et de situations. Le nombre total d'heures de formation varie de 400 à 450 heures selon le parcours choisi parmi les quinze possibilités.

Le coût de la formation à l'école

Le coût de la formation est pris en charge par l'O.P.C.A. de l'entreprise.

Le coût moyen est d'environ 5100 € HT  (pour une durée moyenne de 425 heures * 12 € ).

Vous trouverez ici la fiche RNCP descriptive et les informations nécessaires à l'établissement du contrat

Contact

Marie-Françoise DEBEUNNE

Tel. 03 20 33 55 48
Fax 03 20 33 55 99